Le marché économique lié aux abeilles
L’apiculture, soit la filière du miel, représente un secteur agricole non-négligeable. En 2018, on comptait 56 773 apiculteurs en France, dont une immense majorité (92,5%) étaient des producteurs familiaux (moins de 50 ruches), pour un total de 1 453 605 ruches ; la production française était cette année-là de 27 736 tonnes de miel. Il faut souligner que la demande a fortement augmenté ces dernières années, alors que la production est restée stable ; la France doit donc recourir à des importations afin de satisfaire sa demande nationale.
Un impact sur de nombreux secteurs différents
La longue liste des propriétés du miel, de la propolis, de la gelée royale et du pollen a aussi attiré le secteur médical et pharmaceutique. Leur forme la plus connue reste les bonbons au miel, très efficaces en cas de mal de gorge, mais d’autres préparations ont été développées et commercialisées afin d’exploiter l’ensemble des propriétés de ces produits, à savoir des vertus (entre autres) antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Le miel est d’ailleurs utilisé depuis des millénaires, autant en produit alimentaire que pour ses propriétés bénéfiques sur le corps humain.
Au-delà des produits alimentaires, les abeilles fournissent également tout un éventail de produits dérivés. L’engouement est de retour pour les produits naturels, la très grande versatilité du miel et son imputrescibilité lui permettent de s’ajouter naturellement à de nombreuses préparations. On le retrouve dans de nombreux domaines. En cosmétique, ses propriétés antioxydantes en font un allié pour les crèmes de jour, les masques et les baumes. Le miel de lavande est d’ailleurs très utilisé en cosmétique. Mais il peut se décliner également en gels douches, shampoings, savons et gommages. Le miel est également plébiscité dans des produits censés favoriser le bien-être et la bonne forme physique : on le retrouve en huile essentielle, en huile de massage, mais aussi en sprays nasaux et en gélules de fortification pour cheveux et ongles.